Le Programme de Monitorage de la Zone Atlantique au large du plateau continental (PMZAO) recueille et analyse les observations océanographiques physiques, chimiques et biologiques du talus continental et des eaux profondes de l'Atlantique Nord-Ouest, dans le but global de monitorer la variabilité du climat océanique et du plancton affectant les écosystèmes au large des côtes atlantiques canadiennes et des systèmes climatiques à l'échelle régionale et globale.
Les mesures annuelles dans la mer du Labrador ont débuté en 1990 en tant que contribution à la « World Ocean Circulation Experiment » (WOCE) et ont évolué en un effort de monitorage régional multidisciplinaire faisant partie du réseau Global Ocean Ship-based Hydrographic Investigations Program (GO-SHIP) (https://www.go-ship.org/HydroMan.html).
Le plan d'échantillonnage du PMZAO dans le Canada atlantique et la mer du Labrador comprend un échantillonnage annuel de l’Atlantic Repeat 7-West (AR7W), un transect de 880 km qui s’étend de la côte du Labrador jusqu’au côtes du Groenland et de la ligne Halifax du PMZA étendue par le sud vers la plaine abyssale. Un échantillonnage opportuniste peut également avoir lieu dans le détroit de Belle Ilse, à la station 27, sur le plateau du Labrador et la ligne 53 nord de OSNAP et en appuie à d’autres programmes ancillaires. L'échantillonnage du PMZAO est effectué selon les standard du programme Global Ocean Ship-based Hydrographic Investigations Program (GO-SHIP) (https://www.go-ship.org/HydroMan.html) et comprend : 1- la collecte de profils CTD et LADCP et d'échantillons d'eau pour la détermination des caractéristiques physiques (p. ex. T, S, courants), chimiques (p. ex. , nutriments, pH, gaz traces détermination de la masse et/ou pour estimer la ventilation et de séquestration du carbone) et biologiques (p. ex. chl-a, production primaire et propriétés optiques) ; 2- traits de filets conique verticaux et stratifiés pour les mesures d’abondance et la description de la communauté mesozooplanctonique. De plus, les bathythermographes (XBT), les bouées Argo sont couramment déployés et l'ADCP embarqué sont utilisés pour déterminer la structure de la colonne d’eau à plus petite échelle. Les données recueillies sont synthétisées dans des rapports annuels sur les changements physiques, chimiques et biologiques dans les eaux du Canada atlantique et dans la mer du Labrador. L'accent est mis sur les changements d'intensité du retournement hivernal des eaux de surface et des strates intermédiaire, qui entraîne la formation de masses d'eau profonde et fait partie de la circulation thermohaline qui affecte le climat mondial. La convection transfère également les gaz atmosphériques de la surface vers des profondeurs intermédiaires, ce qui réduit le taux d'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère mais augmente l'acidité de l'océan.