Le Programme de surveillance hors plateau de la zone Atlantique (AZOMP) recueille et analyse les observations océanographiques physiques, chimiques et biologiques du talus continental et des bassins profonds de l'Atlantique Nord-Ouest, dans le but global de surveiller la variabilité du climat océanique et du plancton affectant les écosystèmes au large du Canada atlantique et les systèmes climatiques à l'échelle régionale et mondiale.
Les mesures annuelles dans la mer du Labrador ont débuté en 1990 dans le cadre de l'expérience mondiale sur la circulation océanique (WOCE) et ont évolué pour devenir un effort de surveillance régional multidisciplinaire intégré au Programme mondial d'enquêtes hydrographiques à base de navires océaniques (GO-SHIP).
Le programme d'échantillonnage d'AZOMP au large du Canada atlantique et de la mer du Labrador comprend l'échantillonnage annuel de la ligne Atlantic Repeat 7-West (AR7W), une ligne de 880 km traversant la mer du Labrador depuis la côte du Labrador jusqu'à la côte groenlandaise et une extension de la ligne Halifax, ainsi que des stations en eau profonde au-dessus du Scotian Slope and Rise situées à l'extrémité de la ligne Halifax de l'AZMP. L'échantillonnage opportuniste peut également avoir lieu à des stations situées dans le détroit de Belle Ilse, à la station 27, sur le plateau du Labrador et sur la ligne ouest de l'OSNAP à l'appui de programmes et d'initiatives de recherche auxiliaires. En outre, les flotteurs XBT et Argo sont couramment déployés et l'ADCP monté sur les navires est utilisé pour déterminer les structures des masses d'eau à plus petite échelle. Des amarres océanographiques en eau profonde sont également déployées dans la mer du Labrador, principalement dans la région de Hamilton Bank, sur la ligne ouest de l'OSNAP et sur le versant néo-écossais. Les données de séries chronologiques sont utilisées à des fins de comparaison avec les estimations du transport par modèle numérique de la Nouvelle-Écosse et du courant du Labrador.
Les données recueillies sont synthétisées dans des rapports annuels sur les changements physiques, chimiques et biologiques dans les eaux canadiennes de l'Atlantique et de la mer du Labrador. L'un des principaux objectifs est l'évolution de l'intensité du renversement hivernal des eaux de surface et de profondeur intermédiaire, qui entraîne la formation de masses d'eau profondes et fait partie de la circulation thermohaline qui influe sur le climat mondial. La convection transfère également les gaz atmosphériques de la surface vers des profondeurs intermédiaires, ce qui réduit le taux d'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère mais augmente l'acidité de l'océan.