Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger les populations de mammifères marins à travers le Canada et a investi dans la recherche scientifique. Une partie de cette recherche vise à accroître nos connaissances sur les impacts sur les baleines au Canada, leur localisation, leurs déplacements et leur abondance grâce à la surveillance acoustique passive. Le programme de surveillance des cétacés de la région maritime utilise une surveillance acoustique passive tout au long de l'année au moyen d'hydrophones amarrés montés au fond, qui incluent des instruments MicroCat mesurant la conductivité, la température et la pression. Ces mouillages sont situés dans différentes zones du plateau néo-écossais, de la baie de Fundy et du détroit de Cabot.
Cet ensemble de données inclut uniquement les observations de séries chronologiques océanographiques physiques provenant du CTD amarré (MicroCAT), y compris la conductivité, la température et la pression. La collecte de données a débuté en 2015 et se poursuit.
Plusieurs projets ont financé ces travaux, notamment le projet de détection des baleines et d'évitement des collisions (OPP-WDCA) dans le cadre du Plan de protection des océans (OPP), le projet de Loi sur les espèces en péril (SARA) du Plan national de conservation (NCP) et le Plan de protection des océans (OPP) sur la qualité du milieu marin (OPP-MEQ).
les liens incluent :
https://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/mammals-mammiferes/whales-baleines/research-recherche-eng.html,
https://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/sara-lep/index-eng.html