La station 27 (47° 32,8' N, 52° 35,2' O) a été créée en 1946 en tant que première station de surveillance hydrographique dans le transect standard de St. John's au Cap flamand et constitue le site le plus fréquemment échantillonné dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador. Située à environ 7 km du port de St. John's, à une profondeur de 176 m, cette station a été délibérément installée dans le chenal d'Avalon afin de surveiller les propriétés de l'eau de la branche côtière du courant du Labrador, qui sont représentatives des conditions régnant sur une vaste partie du plateau de Terre-Neuve. Les données ont été recueillies pour la première fois à la station 27 en 1946 et la station a été échantillonnée régulièrement depuis, ce qui en fait l'une des plus longues stations de surveillance hydrographique au monde. Ces dernières années, la station 27 a été échantillonnée environ 2 à 4 fois par mois en moyenne, principalement par des navires de recherche océanographique et halieutique, dans le cadre du Programme de monitorage de la zone Atlantique (PMZA).
En raison de la longueur des séries chronologiques hydrographiques de la station 27, les méthodes d'échantillonnage varient et comprennent des instruments tels que des bouteilles d'échantillonnage d'eau équipées de thermomètres inversés, des bathythermographes mécaniques et électroniques et, plus récemment, des enregistreurs de conductivité-température-profondeur (CTD) ont été largement utilisés. Par conséquent, la précision des données varie en fonction de la méthode de collecte de données utilisée.
Ces dernières années, la collecte de données à la Station 27 s'est étendue pour inclure un dispositif d'amarrage haute résolution couvrant la température et la salinité tout au long de l'année, un dispositif d'amarrage acoustique pour zooplancton (AZFP) déployé pendant 9 mois par an de novembre à juillet, une bouée Viking (AZMP-STA27) équipée d'une suite de capteurs météorologiques et océanographiques de surface, ainsi qu'un treuil CTD de profilage, qui est déployé de la fin du printemps au milieu du printemps chute.