Les données acoustiques ont été recueillies entre 2015 et 2019 dans six stations du sud du golfe du Saint-Laurent en utilisant deux configurations de déploiement différentes. L'ensemble de données comprend également des échantillons audio du golfe du Maine enregistrés en 2009, qui faisaient partie de l'ensemble de données du DCLDE 2013 Challenge (https://soi.st-andrews.ac.uk/static/soi/dclde2013/documents/WorkshopDataset2013.pdf).
Les données acoustiques sont complétées par des annotations d'experts indiquant la présence/l'absence d'appels de baleines noires de l'Atlantique Nord. Des images de spectrogramme sont également fournies.
Ces données ont été utilisées pour entraîner un réseau neuronal profond afin de détecter les appels entrants de baleines noires de l'Atlantique Nord, comme décrit dans l'article « Performance of a Deep Neural Network at Detecting North Atlantic Right Whale Upcalls » de Kirsebom, Frazao, Simard, Roy, Matwin et Giard (doi:10.1121/10.0001132), qui contient également une description détaillée des données.
Le logiciel développé dans le cadre de ce travail est disponible sur Zenodo (doi:10.5281/zenodo.3736625) sous licence GPLv3. Cela inclut des scripts Python pour créer des ensembles de données d'entraînement et de test, calculer des rapports signal/bruit, visualiser des spectrogrammes, entraîner le réseau neuronal profond et utiliser le réseau pour analyser des enregistrements audio en continu.