Le Cerema (Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Urbanisme) est le principal organisme public français pour le développement de l'expertise publique dans les domaines de l'aménagement du territoire, de la cohésion territoriale et de la transition écologique et énergétique pour une économie résiliente et climatique. villes et régions neutres. Il emploie 2 600 personnes dont 500 se consacrent aux activités de recherche et d'innovation.
Le Cerema est né en 2014 de la fusion de onze organismes publics d'expertise, disposant chacun de plusieurs décennies d'expérience dans les domaines des ponts, des infrastructures routières et portuaires, de l'eau, de la géotechnique, des risques, de l'aménagement du territoire et de l'aménagement urbain.
Centre de ressources et d'expertise scientifique et technique pluridisciplinaire, le Cerema apporte une aide à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques aux niveaux national et local, là où les enjeux de la transition climatique et écologique et de la cohésion territoriale sont primordiaux.